Rencontre avec Marion Collé, poétesse et circassienne

Jeudi 3 mars, dans la cadre d’un partenariat avec Interbibly, les élèves des classes de Première ASSP option « domicile » et de Première AEPA ont rencontré Marion Collé, artiste fil de feriste et autrice du recueil de poésie Être fil, publié aux éditions Bruno Doucey.

Rencontre avec les 1 ASSP D

Après avoir lu et étudié les poèmes d’Être fil avec leurs enseignantes de français, les élèves ont pu échanger avec l’autrice. Ils l’ont questionnée à la fois sur son travail d’écriture, ses sources d’inspiration, l’origine de ses textes, mais également sur son métier de fil de feriste, qui semble nourrir sa poésie.

Marion nous a offert de belles mises en voix de ses textes et nous a raconté l’origine de certains de ses poèmes, inspirés par ses voyages, mais surtout par des rencontres marquantes. C’est le cas par exemple du poème « J’erre…», qu’elle a écrit à la suite d’une rencontre avec des migrants.

La rencontre s’est clôturée par une petite séance de dédicace. Un beau moment de partage, de découverte et de convivialité !

Découvrez les poésies de Marion Collé mises en voix et en musique sur sa web radio : https://radiomc.bandcamp.com/

Quelques avis d’élèves suite à la rencontre :

 » J’ai beaucoup aimé, c’est une personne très douce. C’est une très belle rencontre pour moi. J’aime beaucoup ses textes et la manière dont elle écrit et récite. »

« Hier c’était super cool ! Elle est très gentille et elle nous comprend. Et on comprend mieux ses poèmes quand elle nous les lit. »

« J’ai trouvé intéressant de savoir pourquoi et comment elle pratique son métier. J’ai trouvé ses poèmes très touchants et j’aime beaucoup comment elle interprète ses poèmes. »

« J’ai beaucoup apprécié cette rencontre. J’espère qu’à l’avenir, on pourra rencontrer à nouveau des auteurs. »

« J’ai beaucoup aimé la rencontre, mais j’ai trouvé que le temps où l’on pouvait parler avec elle était trop court. »

« Sa manière de lire était très vivante et donne envie d’écouter. »

« J’ai trouvé cela intéressant car elle expliquait le processus de fabrication de son livre, comment elle a trouvé l’inspiration pour écrire et l’explication/signification derrière quelques-uns d’eux. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s