Energies et climats : des ateliers pédagogiques d’EDF

Les élèves de terminale du lycée ont pu recevoir M. Florent Madre travaillant à l’EDF pour une intervention sur les « Energies et le climat ». Cette intervention rentre dans le cadre de leur formation en PSE « Prévention Santé Environnement ». Nous travaillons sur les ressources en énergie et le développement durable : module B5.

L’atelier dure deux heures, il aborde des notions d’électricité et surtout de consommation. Il développe les différentes énergies, réalise une expérience sur l’électricité statique en frottant une règle sur ses cheveux ou les cheveux des élèves volontaires afin de mettre en suspension des petits morceaux de papiers. Puis il met en place un débat sur le nucléaire, le thermique fossile et les énergies renouvelables.

Il fait réfléchir les élèves par groupe de 2 sur les différents moyens à mettre en place au lycée et à leur domicile pour faire des économies d’électricité.

Voici quelques témoignages d’élèves de TASSPD :

« L’intervention d’un agent de EDF a été bénéfique cela a pu nous apprendre les différentes énergies, de plus faire attention sur les économies à faire comme débrancher son chargeur, faire tourner la machine à laver ou le lave-linge aux heures creuses, limiter la consommation de chauffage (ne pas trop chauffer) » explique Marine.

« C’était une intervention intéressante et pertinente, traitant d’un problème actuel en lien avec nos cours, sur les différents moyens de production et de consommation d’énergie. Nous nous sommes également rendu compte de l’impact écologique qu’engendre notre consommation d’énergie au quotidien dit Maellys ».

« C’est une intervention intéressante qui nous a appris le fonctionnement des centrales nucléaires. J’ai découvert les différentes énergies fossiles comme le charbon ou le pétrole, aussi des énergies naturelles comme l’eau, le vent et le soleil.

« L’avantage des énergies renouvelables, elles ne sont pas polluantes pour l’environnement mais l’inconvénient c’est le jour où il n’y a pas de soleil ou de vent elles ne fonctionnent pas donc le problème c’est qu’elles ne sont pas beaucoup productives. Les énergies fossiles polluent et ce sont des ressources de plus en plus faibles a dit Lola ».

« L’intervention m’a permis de découvrir les différentes sources d’électricité, et qu’il fallait faire attention pour ne pas en consommer de trop. Pendant ces deux heures je n’ai pas vu le temps passer, le monsieur expliquait les choses une par une et c’était facile de le suivre durant ces deux heures explique Dilshad ».

Laisser un commentaire